Livraison gratuite dès 60 EUR*
Expédition en 24h à 48h
Paiement sécurisé !
Support francophone

Blog

Que signifie réellement la couleur de votre passeport ? 

25 MAI 2021

Si vous voyagez un tant soit peu, vous aurez remarqué que les passeports ont tous les mêmes dimensions et la même forme, mais que leur couleur varie. Quatre grande familles existent : le rouge, bleu, vert et noir. Les couleurs sont choisies par les nations en se basant sur leurs préférences politiques et culturelles.  

On vous explique ici comment se repérer dans cette jungle multicolore.  

COMMENT SE REPÉRER DANS CETTE JUNGLE MULTICOLORE? 

Tous les passeports des pays de l'Union européenne sont bordeaux, une couleur validée par les pays membres en 1981. Seule la Croatie se démarque avec du bleu marine. La Turquie qui souhaite depuis de nombreuses années intégrer l'Union européenne a également changé la couleur de son passeport vert pour le bordeaux. 

Il existe également des passeports de couleur rouge vif pour les pays au passé communiste ou qu'ils le sont encore actuellement comme la Russie, la Serbie, la Roumanie ou encore la Chine.

De manière générale, la couleur bleu est très souvent associée aux Amériques: les États-Unis, les Caraïbes, le Canada ou encore le Royaume-Uni.   

Le vert est la nuance généralement choisie par les pays où la religion musulmane est prédominante comme le Maroc, le Pakistan, l'Iran, l'Afghanistan, etc.  Cela viendrait du fait que le vert serait la couleur favorite du prophète Mahomet. Plusieurs pays d'Afrique ont également opté pour cette couleur pour leur appartenance à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest comme le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Sénégal, etc.  

Les passeports noirs sont les moins fréquents. Ils sont utilisés par certains pays d’Afrique (Tchad, Zambie, Burundi, ...) mais aussi par la Nouvelle-Zélande et le Vatican.

Passeport de la Belgique

Pour finir, voici une petite fantaisie du passeport finnois!

______________________________________

Découvrez notre univers 100% VOYAGE!

Partager:

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés